
Guide RAIDBOTS

Un tutoriel pour savoir comment maîtriser l'outil RAIDBOTS pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'osent pas en apprendre plus que le “quick sim”. Ici je vais passer en revu avec vous chaque catégorie de Raidbot pour savoir comment bien prendre des simulations de DPS. ATTENTION on ne peut pas simuler du heal. Seulement le dps et ça peu importe votre rôle.
La simulation rapide / Quick sim
C'est la forme de simulation la plus simple, droit au but. Elle permet de simuler le DPS que vous êtes potentiellement capable de faire, DANS UN CAS PARFAIT. C'est-à-dire quand votre rotation est parfaitement exécutée, les "procs" sont assez réguliers. Aussi pour des classes à coups critiques, il est basé sur le % de chance de faire un coup critique et donc n'est pas significatif à tous les combats que vous allez mener dans les futures semaines. Pour ceux qui s'y connaisse en informatique, il s'agit d'un algorithme qui prends en compte toutes les statistiques secondaires, talents et leur % de chance de "proc". Il fait la moyenne de plusieurs itération de calcul sur ces paramètres et fait la moyenne.

Sur cette image, vous pouvez trouver les différentes catégories sur RAIDBOTS. Quick sim juste en bas à gauche.
Regardons l'image ci-dessous. Ici nous allons trouver quelques chose que nous verrons sur toutes les pages de ce
site : “Charger votre personnage depuis l'armurerie de WoW”. Et “Charger depuis l'add-on SIMC (Simulation Craft)”. Il suffit de rentrer les informations OU de copier coller in game le texte donné par SIMC. (ATTENTION l'armurerie met du temps à se mettre à jours quand vous avez un nouvel équipement)

On en profite pour voir les options de la simulation qui se trouvent sur toutes les pages. Ces options vous permettent de préciser
comment votre simulation va se dérouler. Nous allons voir ces options une par une pour expliquer comment vous pouvez jouer sur vos simulation et les différentes possibilitées avec ces dernières.

- BATTLE FOR AZEROTH (Simulation propre à l'extension actuelle) :
=> In Nazjatar : A utiliser si vous voulez prendre les benthiques en compte dans votre simulation.
=> Aberration : Si vous possédez la ceinture qui offre 2% de dégâts supplémentaires sur les abberations et/ou vous voulez simuler avec l'essence Protocol de Purification.
=> Worldvein Allies : Nombre de personnes (alliées bien sûr) qui ont l'essence “Worldvein”.
=> Loyal to the End Allies : Nombre de personne avec le trait azéritiques “Fidèle jusqu'au bout”.
=> Undelating tides Effectiveness : % de combien de fois ce trait azéritiques va "proc" dans le combat (ATTENTION ! Dans les simulations, on imagine que vous ne perdez pas de point de vie. Donc ce trait sera toujours actif et n'utilisera pas le bouclier et le débuff de 45s)

- Iterations : Ici vous pouvez dire au site que lorsque vous simuler, vous souhaitez un nombre X d’itérations (une itération = une simulation dans un combat) et faire une moyenne de ces itérations. Cela permet de prendre un nombre assez grand de cas différents (Coup critiques, "proc" etc...) pour avoir un résultat GENERAL !
- Fight Style : Vous pouvez choisir différent type de combat : poteau single,poteau cleave, poteau multi, poteau execute (30% pv en général)
- Number of Bosses : Nombre de boss ([niveau
joueur + 3]) dans cette simulation. Choisissez 1 si
vous faites une simulation en mono-cible, puis incrémentez le nombre en fonction de combien d’ennemies en multi-cible...
- SimC Version : A ne pas toucher et laissez Weekly (concerne l'addon in game). Nightly signifie que vous allez utiliser une version encore en test mais plus récente.


BUFF DE RAID :
- Optimal : dans un cas où vous êtes dans un groupe avec tous les buff possibles : Cri du Guerrier, Buff Prêtre, Mage, Chasseur de démon qui tape le boss avec vous et Moine qui tape le boss avec vous... (5% de dégâts magique et physique supplémentaire sur la cible)
- Potion, Food, Flask, Augmentation : A vous de
choisir ou laissez SimC qui le fait pour vous en se
basant sur les stats des gens (par classe) qui utilise ces consommables.
Résultat de notre simulation
Vous avez enfin décidez vos options de votre simulation, vous êtes content, ET MAINTENANT vous voulez connaître votre DPS
potentiel dans un combat qui dure 5 minutes! Cependant il faut aussi comprendre comment exploiter ces résultats ! Nous allons comparer deux images important. Et ensuite, en détails, comment RAIDBOTS nous a simulé.

Voilà LA première information que nous
avons : le DPS. Puis le stuff, talent et essence.
Les dégâts qui nous ont permis d'y arriver. On retrouve des résultats comme sur Warcraftlogs :
Dégâts, Cast et Uptime %. Mais surtout ce qui
nous à mener la haut en DPS

Incantations
Dégâts
Uptime (%)
Si vous voulez exploiter au max les simulation. Essayez de comparer les dégâts sur RAIDBOTS et Warcraftlogs. Cela permet de voir si vous vous rapprochez de votre DPS potentiel et que la répartition des dégâts, les incantations et les uptime sont biens corrects.


Ici, nous pouvons voir les buffs qui ont été présents ou sont présents durant la simulation. Tout en haut nous avons les buffs constants, principalement des buffs en raid : benthic, prête, guerrier, mage, flasque et rune... On en profite pour voir le temps que les buffs ont été présents durant le pull et le nombre de fois qu'ils ont été incantés.

Comparaison d'équipement / Gear Compare
Comme pour le “Quick sim”, on charge notre personnage grâce à l'add-on SimC ou l'armurerie de WoW. Le but ici est de savoir si un item est meilleur que celui que vous portez sur vous actuellement. Voyons de plus près comment cela se passe. Voilà ce qui change du quick sim. Nous avons notre “gearset” (actuellement sur nous) et un autre que nous pouvons créer.

Voilà ce qu'on peut constater : On doit entrer le nom ANGLAIS de l'item pour le poser. Choisir son emplacement si il s'agit d'un bijou ou d'une arme, de mettre son ilvl et pour finir gemme et enchantement. Une fois cela fait, on peut comparer d'autre
“gearset” si on veut voir d'autre combinaison... en dessous on retrouvera nos amis options que nous avons vu durant le “Quick sim” !

Meilleur équipement / Top gear (Comme la série !)



Ce genre de simulation est le plus optimisé en terme de comparaison de vos items. CEPENDANT il faut que ces items se trouvent dans votre sac. Il est requis d'avoir SimC pour obtenir le texte qui prends les items en infos! Copiez le ensuite sur le champ de saisie de RAIDBOTS et vos items vont apparaître comme l'image qui suit.
Add-on SIMC
Pourquoi "Topgear" est meilleur que "Gear Compare" ? Parce qu'ici on peut obtenir plusieurs combinaison rapidement de différents talents avec l'équipement porté / dans votre sac. Comparer différentes combinaison de talent + traits + enchantements/gemmes et vous donner le plus de résultat possible sur ce qui peut être mieux sur vous. Toujours en suivant les mêmes options de combat que nous avons vu plus haut!


Stats Weight / Poids des statistiques secondaires
La dernière catégorie que nous allons voir est le poids de nos statistiques sur notre DPS. Il suffit de charger votre personnage et de lire les infos reçus. Cette information est cruciale pour gagner en DPS. Il permet de savoir comment choisir ses items BiS. Les chiffres représente le ratio : Dégâts / Points dans la statistique secondaire

Hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.



